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Faire une vidange à l’huile blanche : pourquoi ?

Faire sa vidange est devenu pour bon nombre d’entre nous un acte de mécanique habituel qui ne présente plus aucun secret. Et pourtant ! Cela reste un des actes d’entretien les plus importants car il touche à l’entretien de votre moteur qui finalement est un peu comme le “cœur” de votre véhicule.

A titre personnel, il vous est possible de faire un peu de sport et manger sainement pour veiller à préserver votre coeur. Mais pour votre véhicule, que pourriez-vous faire de mieux que simplement respecter les préconisations du fabricant pour bichonner votre moteur avec une vidange 5 étoiles ?

La bonne nouvelle c’est que si vous savez réaliser une vidange classique vous saurez sans aucun souci passer sur de l’huile blanche.

Si vous avez encore un doute sur la manière de réaliser une vidange, vous retrouverez toutes nos recommandations via l’article ci dessous :

Réussir sa vidange : nos 3 conseils pour une vidange bien faite !

Dans cet article, nous n’allons pas revoir en détail l’ensemble des étapes de la vidange mais bien s’attarder sur les différences entre une une vidange à l’huile dite “classique” et celle à l’huile blanche.

1. Qu’est ce que l’huile blanche

Tout d’abord avant de se lancer dans une vidange à l’huile blanche, il est important de comprendre dans les grandes lignes en quoi cette huile mérite un tel investissement.

En effet, contrairement à une huile classique que vous trouverez aisément entre 5 et 10€ le litre, une huile blanche affichera un prix au litre 5 à 6 fois supérieur selon le fournisseur, le grade et la qualité du produit.

Ce prix est notamment la conséquence de l’ajout dans sa composition du nitrure de bore aussi appelé céramique.

Ce matériau associé à l’huile permet de réduire les frictions moteur sans l’ajout d’un additif. Cela permet de compenser les lacunes d’une huile de synthèse ou semi synthèse classique.

Cette huile céramique est un peu la “Rolls Royce” de l’huile pour sa vidange.

Alors doit-on absolument faire sa vidange avec une huile blanche ?

Il sera difficile de vous donner une autre réponse qu’une réponse de Normand : Oui et Non 🙂

Oui, car bien entendu c’est un produit de très grande qualité qui garantit dans le temps la préservation de votre moteur. Le moteur, reste l’élément le plus important de votre véhicule et aussi le plus coûteux à réparer.

On pourrait donc dire que l’huile blanche est recommandée pour ceux qui aiment par-dessus tout prendre soin de leur véhicule même pour une petite cylindrée.

A l’origine,cette huile se destine avant tout aux “grosses cylindrées” notamment grâce à son incroyable capacité à résister aux températures élevées qui permettra notamment aux amateurs de circuit de profiter du plaisir de la grande boucle sans s’inquiéter de la santé de leur huile moteur.

Fort de ce constat, vous comprendrez bien qu’il est difficile d’expliquer pourquoi ne pas utiliser l’huile blanche. Pour autant, il semblerait vraiment superflu d’investir un tel prix pour un véhicule réalisant 2000 km par an et qui ne sert qu’à se rendre au supermarché.

Même si chacun reste libre d’investir son argent où il le désire, nous recommandons pour ce cas de figure plutôt l’ajout d’un additif moteur comme le P18 qui permettra de protéger son moteur pour un coût très réduit.

Pour les amoureux de la perfection et de la performance, nous avons testé l’huile blanche de chez Xenum et elle est formidable !

2. Vidanger à l’huile blanche

2.1 Nettoyage moteur au M-Flush

Lorsque l’on passe de l’utilisation d’une huile classique avec ou sans l’ajout d’un additif moteur, à l’utilisation d’une huile céramique, il est nécessaire de faire place nette !

Le fournisseur recommande fortement l’utilisation préalable du nettoyant moteur M-Flush avant la réalisation d’une vidange à l’huile céramique. Tout comme le déjà très célébre Engine Flush de chez Mecarun, le M-Flush est un nettoyant moteur permettant d’évacuer les salissures moteur avant de faire votre vidange.

Pour un coût de 26,76€ nous vous recommandons chaudement de suivre les recommandations fournisseur afin de pouvoir profiter pleinement de votre investissement dans l’huile blanche.

Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

M-Flush

28,0071,50

Etape 1 : Ajouter le produit 

En premier lieu, il est nécessaire de rouler quelques kilomètres avec votre véhicule afin de faire monter votre moteur en température. Une fois rentré, vous pouvez maintenant ajouter le produit M-Flush dans votre réservoir d’huile moteur. 1 Flacon de 350 ml conviendra pour traiter un volume de maximum 6L d’huile.

Etape 2 : Laisser agir

Une fois le produit ajouté à votre huile moteur vous allez devoir laisser tourner votre moteur au ralenti pendant 15 à 20 min afin de laisser le produit agir.

Etape 3 : Vidanger

A la fin de cette période, vous pouvez maintenant vidanger en n’oubliant pas de recycler votre huile usagée 😉

2.2 Choisir son huile Xenum

Dans le cadre de nos différents tests produits, nous avons pu tester les produits de la gamme Xenum. Leur huile céramique nous a donné totale satisfaction. Nous vous partagerons en quelques lignes les bénéfices de cette huile dans la rubrique suivante.

La gamme Xenum est composée de 2 grades d’huile : la 5W30 et la 7,5W40

Comment choisir son huile quand le grade est différent de celui que l’on a l’habitude d’utiliser ?

Pour choisir son huile dans la gamme Xenum, il est important de se munir de son livret constructeur qui si vous l’avez perdu doit être disponible quelque part dans l’immensité du web.

Nous aimons partager les astuces avec vous alors en voici une supplémentaire :

https://www.huilemoteur.info

Ce site vous permettra de trouver facilement des indications sur l’huile recommandée pour votre véhicule.

3. Bénéfices de l’huile blanche

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article sur les huiles blanches, il est donc venu le moment de résumer en quelques lignes les bénéfices de ce type d’huile.

  • Réduction de l’usure moteur par la réduction des frictions (jusqu’à -41% selon rapport de test TUV n° PB 8141.198.08 sur l’huile Xenum VRX)
  • Réduction des bruits moteur
  • Réduction de la consommation de carburant de 4 à 7%
  • Réduction de la consommation d’huile
  • Réduit l’encrassement moteur

En conclusion, les huiles céramiques et plus précisément l’huile VRX de Chez Xenum que nous avons pu tester s’avèrent être une alternative coûteuse mais bluffante pour ceux qui veulent bichonner leur moteur ou s’attaquer à quelques tours de piste.

Même si le coût doit être pris en compte dans le choix de son huile, vos V6, V8, V10 et autres V12 se délecteront probablement de ce délicieux nectar !

6 commentaire sur "Faire une vidange à l’huile blanche : pourquoi ?"

  1. Wilfrid Saint-Martin dit :

    Je suis hyper content de l’huile blanche puramic que j’ai mis dans ma Ford Cougar 2.5 litres V6 automatique. Je n’ai plus ce cliquetis que j’avais au démarrage. Mon moteur est linéaire sans un bruit. Consommation moyenne de 7.7 litres aux 100. Ma Cougar vient de rajeunir. Ma Ford ka tourne au P18 qui est génial mais je vais la passer à l’huile blanche…. cordialement Wilfrid Saint-Martin

  2. Bonjour l équipe glb
    J ai une Cox 1600cc de 1971
    J hésite entre mettre de l huile blanche ou mettre une bonne huile et rajouter du MCR avec le bon pourcentage sachant que la capacité du réservoir d huile est de 2l et que la voiture sort que lorsqu’il fait beau autant dire environ 2000kms par ans max
    Merci de vôtre réponse
    Courage a tte l équipe glb
    Jérôme

  3. David dit :

    bonjour
    je roule en golf 5 gti préparé a 330 ch par oettinger
    j’ai un cylindre qui a une légère perte de pression , pensez vous vraiment que si je fais mes vidanges avec cette huile la compression va remonter ?
    merci
    cordialement

    1. Mikael dit :

      Bonjour David, pour être honnête avec toi, je ne pense pas que cette huile va t’aider à remonter la compression. Une baisse de compression peut traduire une moteur “fatigué” et malheureusement cette huile aussi performante soit elle ne fera pas de miracle de ce côté la. Navré

  4. Dagnelie dit :

    Bonjour .
    Je vous remercie déjà pour tout les bons conseils que vous nous donnez sur votre chaîne YouTube , c’est toujours très agréable et je passe de très bons moments .
    Nous avons deux véhicules à la maison . Une BMW X6 40D et un Peugeot Partner 16hdi .
    J’accorde autant d’importance aux deux véhicules , même si un est plus utile à faire des courses ou aller à la déchèterie ou transporter des choses qui ne vont pas dans le X6 .
    Donc comme dit ils sont très utile chacun mais à des degrés différents .
    Puis-je utiliser l’huile blanche pour les deux ?
    Lors du lavage moteur avec le produit faut-il faire un rinçage comme avec le produit Mecarun avant de mettre la nouvelle huile ?
    J’utilise le P18 déjà et suis très content , alors que me conseillerez vous ?
    Je vous remercie de m’avoir lu et vous envois tout mes encouragements pour le futur .
    Cordialement .
    Frank

    1. Mikael dit :

      Bonjour Frank,

      L’huile Céramique ou huile blanche est un excellente produit , facile d’utilisation et avec une efficacité redoutable. Elle a comme point faible son coût. Pour un usage de “tous les jours”, un simple traitement au P18 est efficace et économique. L’huile blanche va idéalement s’utiliser sur des moteurs qui ont tendance à chauffer car c’est la que l’huile céramique surpasse de loin les autres huiles et traitements. Dans ton cas de figure tu restes libre de l’utilisation du P18 ou de l’huile céramique. Peut être qu’il serait temps de traiter tes 2 véhicules différemment vu qu’ils sont différents. Non pas que mettre de l’huile blanche dans ton Partner ne soit pas bon mais cela peut sembler couteux pour des trajets à la déchetterie 😉

      Concernant le M-Flush, contrairement au Engine Flush, il est sans solvant, tu n’as pas besoin de rincer avec une huile à bas coût.

      Tu as toutes les cartes en main pour choisir.

      Merci

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