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Réussir sa vidange : nos 3 conseils pour une vidange bien faite !

Pourquoi cet article ?

Cela fait maintenant plus de 4 ans que nous avons lancé l’aventure www.mylittlegarage.fr et au ces années vous avez été très nombreux à nous questionner sur le sujet de la vidange.

La vidange, c’est le premier pas dans la mécanique et l’entretien de son véhicule. Anxiogène pour certains, véritable jeu d’enfants pour d’autres, la vidange est souvent le premier  point commun de tous les bricoleurs passionnés par la mécanique  mais aussi de toutes les personnes ayant envie de faire des économies pour l’entretien de leurs véhicules.

Nous avons donc profité du lancement de notre nouveau site pour y intégrer une page Blog et ainsi pouvoir répondre aux questions les plus fréquentes que vous nous adressez.

Pour ce premier article ce sera donc le sujet de la vidange comme nous la pratiquons au garage qui sera à l’honneur !

Etape 1 : travailler en sécurité

Avant de commencer sa vidange, il est important de garantir sa sécurité. Même si la vidange peut sembler être un acte de mécanique anodin, se coucher sous un véhicule peut engendrer un accident grave. Il est donc important de ne pas négliger sa sécurité.

Alors comment garantir sa sécurité lors d’une vidange ?

Rien de bien sorcier ! La première solution est d’être équipé d’un pont qui permet d’accéder en toute sécurité et avec confort à la visse de vidange.

Bon soyons honnêtes, tout le monde ne possède pas un pont à domicile. Pour vous qui n’avez pas la chance d’avoir un pont, des chandelles seront parfaites pour sécuriser votre véhicule au moment de la vidange. Vous pourrez trouver des chandelles pour un budget compris entre 30 et 50€ (pas encore disponible sur la boutique mais nous y réfléchissons). Elles seront ainsi très vite rentabilisées rien qu’avec vos vidanges.

Il est important de ne pas compter sur son seul cric qui, s’il cède, peut provoquer un accident grave.

N’oubliez pas qu’il est important de travailler sur un sol stable afin de ne pas voir son cric ou ses chandelles ripper.

Etape 2 : Nettoyage moteur

Pour ceux qui nous suivent régulièrement, cela ne sera donc pas une surprise de découvrir que notre deuxième conseil pour une vidange réussie c’est de commencer par un nettoyage moteur !

Pour réaliser une vidange dans “les règles de l’art” , nous vous conseillons de réaliser un nettoyage moteur préalable même s’il ne revêt pas un caractère obligatoire.

Le rinçage moteur dépendra de la marque du produit, il sera donc important de bien lire les recommandations d’utilisation des fournisseurs dans la réalisation de cette étape.

Dans le cadre de cet article nous utiliserons le produit Engine Flush de chez Mecarun.

La première étape consiste donc à se munir du Nettoyant moteur Engine Flush.

La seconde étape consiste à ajouter le produit de nettoyage dans le moteur, en respectant les dosages préconisés : 5% pour un moteur Essence et 10% pour un moteur Diesel.

La troisième étape consiste à laisser tourner son moteur au ralenti pendant 10 min afin de laisser le produit de nettoyage agir et décoller les salissures présentes dans votre moteur.

Il est important de bien respecter les règles d’utilisation que sont : moteur au ralenti et 10 min maximum.

La quatrième étape consiste enfin à vidanger votre huile dans un bac prévu à cet effet. Il est important de veiller à recycler l’huile usagée et ne pas la jeter dans la nature. Afin de pouvoir la récupérer facilement nous utilisons au garage un bac de vidange prévu à cet effet. A la fois pratique pour vidanger et facilitant pour collecter les huiles, c’est un outil indispensable dans tout garage.

Etape 3 : Rinçage (facultatif)

Vous pensiez en avoir terminé avec la vidange ? Et bah non ! Pour un travail bien fait, il est maintenant important de veiller à ce que l’ensemble du produit Engine Flush soit évacué de votre moteur.

Pour se faire nous vous préconisons de rincer votre moteur avec une huile bon marché.

Cette recommandation est valable dans le cas de l’utilisation d’une produit solvant comme le Engine Flush de Mecarun.  Si vous utilisez un Engine Flush non solvant comme celui de la marque Syntix, vous n’aurez pas besoin de réaliser cette étape.

Etape 4 : Changez votre filtre à huile

Cela peut paraître anodin mais il est bel et bien indispensable de changer son filtre à huile lors de la vidange.

Vous pourrez trouver votre filtre sur internet ou directement dans un magasin spécialisé.

N’oubliez pas que même si changer votre filtre à huile peut sembler une tâche facile, beaucoup s’empressent de serrer très fortement le filtre à huile. C’est l’erreur à ne pas commettre ! Cela risque de vous faire vous tirer les cheveux lors de la prochaine vidange. 

N’oubliez pas une chose essentielle : un filtre à huile se serre à la main !

Etape 5 : Ajouter de l’huile et du MCR ou P18

L’avant dernière étape est donc l’ajout de votre huile neuve.

Maintenant que votre moteur a été nettoyé et débarrassé des salissures et différents dépôts, vous allez devoir remplir votre moteur d’une huile adaptée.

Depuis 1 an vous avez été très nombreux à nous demander quelle huile et en quelle quantité devez vous mettre dans votre moteur.

Nous vous recommandons de bien lire la documentation de votre véhicule afin de vérifier les recommandations du constructeur quant au choix de l’huile.

Si vous ne trouvez pas l’information concernant le volume d’huile, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous. Vous y trouverez votre bonheur !

https://www.niveau-huile.com

Maintenant que vous connaissez le volume d’huile nécessaire, vous allez pouvoir ajouter si vous le désirez un additif hyper lubrifiant moteur comme le MCR  ou le P18.

Lors d’une première vidange au MCR/P18, nous vous recommandons un dosage de 5 à 6% du volume total d’huile. Le fournisseur recommande pour le P18 une dose de 4% mais au fur et à mesure des tests, nous trouvons que le rendu à 6% est optimal. Cela est applicable pour le P18 et le MCR.

Lors des vidanges suivantes nous vous recommandons l’ajout de 4% de MCR ou de P18 afin de conserver durablement les effets du produit.

Pour rappel, le MCR de X1R et le Mecarun P18 sont des hyper lubrifiants qui ont pour objectif de réduire les frictions entre les différentes pièces métalliques de votre moteur.

Les bénéfices sont nombreux mais le principal est la réduction de l’usure des pièces moteur grâce à la réduction des frictions. Vous pouvez retrouver plusieurs tests du MCR et du P18 sur la chaîne Youtube de GLB (https://www.youtube.com/watch?v=gPBqUTJg8L0). Alors de la poudre de perlinpinpin ? Faites vous votre avis et partagez le nous !

Revenons-en à notre additif moteur MCR ou P18 et à notre huile neuve. Vous nous demandez souvent si vous devez ajouter un produit l’un après l’autre ou les deux ensemble. La réponse est simple : vous pouvez faire comme vous le désirez. Aux premiers tours de votre moteur, le produit sera de toute manière mélangé.

Mecarun P18 250 ml
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

MECARUN P18

20,00405,00

Concernant la quantité de produit que vous allez devoir ajouter à votre huile, le calcul est simple.

Si le volume total d’huile à ajouter dans votre moteur est de 5 L alors il vous faudra :

  • si 6% : 5L (5000ml)  / 100 * 6 = 300 ml. Il vous faudra donc 300 ml de P18 et 4,7L d’huile
  • si 4%: 5L (5000ml)  / 100 * 4 = 200 ml. Il vous faudra donc 200 ml de P18 et 4,8L d’huile
  • si 2% : 5L (5000ml)  / 100 * 2 = 100 ml. Il vous faudra donc 100 ml de P18 et 4,9L d’huile

Vous pouvez retrouver le Mecarun P18 directement sur notre boutique :

https://www.mylittlegarage.fr/produit/mecarun-p18/

Etape 6 : contrôler son niveau d’huile

Votre vidange est maintenant terminée, maintenant il ne vous reste plus qu’à contrôler le niveau d’huile de votre véhicule avant de parcourir les routes.

Quelques règles de base sont à respecter pour un bon contrôle du niveau d’huile :

1°) Le véhicule doit être sur un terrain plat

2°) Le moteur doit être arrêté et froid

3°) Le niveau d’huile doit être compris entre le MIN et le MAX sur votre jauge

Ça y est ! Vous venez de terminer notre premier article et vous êtes prêt à réaliser votre vidange dans les meilleures conditions.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous servira à entretenir votre véhicule vous même.

9 commentaire sur "Réussir sa vidange : nos 3 conseils pour une vidange bien faite !"

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  4. ROUMIGUIÉ dit :

    Bonjour, je faisais parti des gens qui n’ouvraient leur capot juste pour y mettre du liquide lave glace…. aujourd’hui, et beaucoup grâce à vous, (mais la crise…. les enfants qui ont de vieilles voitures …. nous aussi d’ailleurs…) je me suis aventuré sur les vidanges pour commencer… ce fut très intéressant. Je gère une petite flotte de vieux véhicules (clio essence, diesel, picasso diesel, 206 essence, audi a1 essence et audi a4 allroad tdi). J’aurais bien quelques questions à vous poser et trop compliqué lors des lives. Pas grave. (un exemple : comment trouver une valise dont j’ai besoin pendant 2 mns pour faire une remise à zéro de la révision sur mon audi a4 ?). Le p18 est déjà extra pour tous ces véhicules. Je testerai le mcr sur mon audi a4 bientôt. Voilà, un grand merci à vous. J’ai aussi attaqué disque et plaquettes… grâce à votre sincérité, je me suis mis en confiance pour débuter. Continuez ainsi. Les gens vrais et honnêtes commencent cruellement à manquer. Bises à vous tous

  5. franck.rochette92 dit :

    Re bonjour ;
    Désolé, mais j ai remarqué qu avec l écriture ” intuitive ” il y a eu quelques erreurs d interprétation ! J essaierai de faire plus attention à l avenir. Merci de me répondre votre blog, ainsi que ce site est très utile pour des petits mécanos comme moi ! et re-salutations ! Franck

  6. franck.rochette92 dit :

    Bonjour ; j envisage d acheter le MCR quand il sera dispo pour ma boîte manuelle mais je me pose la question : est il possible d ajouter ce produit à l huile moteur, tout en sachant que j ai fait ma vidange avec l additif P18 . En gros les deux produit pourraient ils être additionnés ou faut il que j attende la prochaine vidange pour utiliser le MCR avec l huile moteur ? Peut être que je veux trop en faire et que le P18 suffit largement en complément à mon huile moteur, voir , les deux produits ne peuvent être utilisés en même temps ? Portiez vous m éclairer à ce propos ? Merci pour tout .
    Salutations.

  7. Pauchon dit :

    Bonjour Ewan,
    Comme je suis retraité, et ai du temps devant moi, j’ai fait la vidange de ma Honda Accord 2.4, en utilisant de l’engine flush. Je ne faisais plus l’entretien moi même quand je travaillais. J’étais toujours un peu agacé de récupérer mon véhicule, aprés vidange, et constater que l’huile à la jauge était toujours un peu brune. Cette fois ci, c’est impeccable, et je ne vois même plus l’huile sur la jauge. Je n’ai pas ajouter d’hyper lubrifiant car il était en rupture. La prochaine fois.
    Donc trés satisfait de l’engine flush. je me suis quand même planté sur le dosage. J’ai mis 10% au lieu de 5% pour une essence. Mais j’ai fait un bon rinçage.
    J’apprécie beaucoup tes vidéos, surtout si l’on a une apparition de tes 2 chiens, tranquilles, patauds et rigolos.
    Charles Pauchon

  8. van wemmel roger dit :

    bonjour j ai 63ans et grace a votre conseil sur le meca-run j ai repris gout a refaire moi meme des vidanges et reparations sur mes vehicules dons je suis un petit passionner je dispose de une mercedes slk d une audi a4 cabrio un break 220cdi un break 307 un break a4 quattro une petite polo 1400cc tdi une beetel et une cls edition amg une bmw 320d une hornet 600 une bmw 1150rt et une vfr 800 toutes immatriculées et une petite fiat 126 grase a vous j ai repris gout a travailler sur mais vehicules merci evan et mecarun

  9. Barrier tim dit :

    5l correspond a 5000 ml et non 500 sinon super article pour ceux qui veule faire une vidange mais qui ne save pas trop comment faire

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